๐ถโ๐๐ ๐ก ๐๐ข ๐๐ฬ๐ก๐ฬ ๐๐ข ๐ฐล๐๐ฟ ๐๐ก ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ขโ๐๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐๐๐ก๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐ก๐ก๐๐๐ก๐๐๐ !
” ๐ถโ๐๐ ๐ก ๐๐ข ๐๐ฬ๐ก๐ฬ ๐๐ข ยซ ๐ฐล๐๐ฟ โค๏ธยป ๐๐ก ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ยซ ๐๐๐๐ ๐๐ ๐ง ยป ๐๐ขโ๐๐ ๐๐๐ข๐ก ๐๐๐๐ก๐๐ ๐ ๐๐ ๐๐ก๐ก๐๐๐ก๐๐๐ ” dit ๐๐ฎ๐ฟ๐น ๐ฅ๐ผ๐ด๐ฒ๐ฟ. ๐
Une bonne communication est la base dโune vie professionnelle harmonieuse et d’un management efficace. Tu as donc tout intรฉrรชt ร pratiquer et ร maรฎtriser ๐นโ๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฒ ๐ฎ๐ฐ๐๐ถ๐๐ฒ ๐ !
๐ ๐ฎ๐ถ๐ ๐พ๐๐ฒ๐น๐น๐ฒ ๐ฒ๐๐ ๐ฐ๐ฒ๐๐๐ฒ ๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฒ ๐ฎ๐ฐ๐๐ถ๐๐ฒ ?
Elle consiste simplement ร utiliser lโinterrogation โ et la reformulation โ pour montrer ร son interlocuteur quโon a ๐ฏ๐ถ๐ฒ๐ป ๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฒฬ ce quโil avait ร dire et quโon a ๐ฏ๐ถ๐ฒ๐ป ๐ฐ๐ผ๐บ๐ฝ๐ฟ๐ถ๐.
๐โ๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฒ ๐ฎ๐ฐ๐๐ถ๐๐ฒ ๐ a pour finalitรฉ de donner ร la personne qui sโexprime ๐น๐ฒ๐ ๐ฐ๐น๐ฒฬ๐ ๐ฝ๐ผ๐๐ฟ ๐ฎ๐๐ผ๐ถ๐ฟ ๐ฐ๐ผ๐ป๐ณ๐ถ๐ฎ๐ป๐ฐ๐ฒ ๐ฒ๐ป ๐ฒ๐น๐น๐ฒ et choisir elle-mรชme les bonnes solutions.
๐๐น๐น๐ฒ ๐ฟ๐ฒ๐ฝ๐ผ๐๐ฒ ๐๐๐ฟ ๐ฐ๐ถ๐ป๐พ ๐ฐ๐ผ๐ป๐ฑ๐ถ๐๐ถ๐ผ๐ป๐ :
1๏ธโฃ Accepter lโautre comme il est ;
2๏ธโฃ รtre centrรฉ(e) sur le ressenti de lโautre en allant au-delร des faits ;
3๏ธโฃ Voir le problรจme du point de vue de lโautre ;
4๏ธโฃ Se montrer respectueux de ce que lโautre vit ;
5๏ธโฃ รtre le miroir de ce quโil ressent.
De mรชme, et si tu veux pratiquer lโรฉcoute active efficacement, tu te dois de connaitre (et utiliser) ๐น๐ฒ๐ ๐ฐ ๐ฐ๐น๐ฒฬ๐ ๐๐๐ถ๐๐ฎ๐ป๐๐ฒ๐ :
๐ ๐ฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฒ ๐ฎ๐๐๐ฒ๐ป๐๐ถ๐๐ฒ๐บ๐ฒ๐ป๐ ce que raconte lโautre ;
“๐๐ข๐, ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ …”
๐ ๐๐๐๐๐ฟ๐ฒ-๐๐ผ๐ถ ๐ฑโ๐ฎ๐๐ผ๐ถ๐ฟ ๐ฏ๐ถ๐ฒ๐ป ๐ฐ๐ผ๐บ๐ฝ๐ฟ๐ถ๐ ce que lโautre voulait dire ;
“๐๐ข๐ ๐ฃ๐๐ข๐ฅ-๐ก๐ข ๐๐๐๐ ๐๐๐…”
๐ ๐๐ฒ๐บ๐ฎ๐ป๐ฑ๐ฒ, si nรฉcessaire, des approfondissements ;
“๐ดฬ ๐ก๐๐ ๐๐ฃ๐๐ , ๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐ข๐๐๐๐๐ -๐ก๐ข ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ข๐…”
๐ ๐ฅ๐ฒ๐ณ๐ผ๐ฟ๐บ๐๐น๐ฒ pour confirmer ร votre interlocuteur quโil a bien รฉtรฉ รฉcoutรฉ et compris.
“๐๐ ๐’๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ข๐ ๐ก๐ข ๐๐ ๐๐ฅ๐๐๐๐๐ฬ…”
Entretenir des relations de qualitรฉ avec les autres est indispensable ! Commence alors par ๐ฑ๐ผ๐ป๐ป๐ฒ๐ฟ ๐ฑ๐ฒ ๐นโ๐ฎ๐๐๐ฒ๐ป๐๐ถ๐ผ๐ป ๐ฒ๐ ๐ฝ๐ฟ๐ฎ๐๐ถ๐พ๐๐ฒ ๐นโ๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฒ ๐ฎ๐ฐ๐๐ถ๐๐ฒ ๐ฎ๐ ๐พ๐๐ผ๐๐ถ๐ฑ๐ถ๐ฒ๐ป.
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