LA BOM : L’รฉcoute active

๐ถโ€™๐‘’๐‘ ๐‘ก ๐‘‘๐‘ข ๐‘๐‘œฬ‚๐‘ก๐‘’ฬ ๐‘‘๐‘ข ๐—ฐล“๐˜‚๐—ฟ ๐‘’๐‘ก ๐‘›๐‘œ๐‘› ๐‘‘๐‘’ ๐‘™๐‘Ž ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘ ๐‘œ๐‘› ๐‘ž๐‘ขโ€™๐‘–๐‘™ ๐‘“๐‘Ž๐‘ข๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘Ÿ๐‘ก๐‘’๐‘Ÿ ๐‘ ๐‘œ๐‘› ๐‘Ž๐‘ก๐‘ก๐‘’๐‘›๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘› !

” ๐ถโ€™๐‘’๐‘ ๐‘ก ๐‘‘๐‘ข ๐‘๐‘œฬ‚๐‘ก๐‘’ฬ ๐‘‘๐‘ข ยซ ๐—ฐล“๐˜‚๐—ฟ โค๏ธยป ๐‘’๐‘ก ๐‘›๐‘œ๐‘› ๐‘‘๐‘’ ๐‘™๐‘Ž ยซ ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘ ๐‘œ๐‘› ๐Ÿง  ยป ๐‘ž๐‘ขโ€™๐‘–๐‘™ ๐‘“๐‘Ž๐‘ข๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘Ÿ๐‘ก๐‘’๐‘Ÿ ๐‘ ๐‘œ๐‘› ๐‘Ž๐‘ก๐‘ก๐‘’๐‘›๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘› ” dit ๐—–๐—ฎ๐—ฟ๐—น ๐—ฅ๐—ผ๐—ด๐—ฒ๐—ฟ. ๐Ÿ‘‡

Une bonne communication est la base dโ€™une vie professionnelle harmonieuse et d’un management efficace. Tu as donc tout intรฉrรชt ร  pratiquer et ร  maรฎtriser ๐—นโ€™๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜๐—ฒ ๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ถ๐˜ƒ๐—ฒ ๐Ÿ‘‚ !

๐— ๐—ฎ๐—ถ๐˜€ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ ๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—ฐ๐—ฒ๐˜๐˜๐—ฒ ๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜๐—ฒ ๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ถ๐˜ƒ๐—ฒ ?

Elle consiste simplement ร  utiliser lโ€™interrogation โ“ et la reformulation โ— pour montrer ร  son interlocuteur quโ€™on a ๐—ฏ๐—ถ๐—ฒ๐—ป ๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜๐—ฒฬ ce quโ€™il avait ร  dire et quโ€™on a ๐—ฏ๐—ถ๐—ฒ๐—ป ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜€.

๐—Ÿโ€™๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜๐—ฒ ๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ถ๐˜ƒ๐—ฒ ๐Ÿ‘‚ a pour finalitรฉ de donner ร  la personne qui sโ€™exprime ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฐ๐—น๐—ฒฬ๐˜€ ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ณ๐—ถ๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ ๐—ฒ๐—ป ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ et choisir elle-mรชme les bonnes solutions.

๐—˜๐—น๐—น๐—ฒ ๐—ฟ๐—ฒ๐—ฝ๐—ผ๐˜€๐—ฒ ๐˜€๐˜‚๐—ฟ ๐—ฐ๐—ถ๐—ป๐—พ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ฑ๐—ถ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ :
1๏ธโƒฃ Accepter lโ€™autre comme il est ;
2๏ธโƒฃ รŠtre centrรฉ(e) sur le ressenti de lโ€™autre en allant au-delร  des faits ;
3๏ธโƒฃ Voir le problรจme du point de vue de lโ€™autre ;
4๏ธโƒฃ Se montrer respectueux de ce que lโ€™autre vit ;
5๏ธโƒฃ รŠtre le miroir de ce quโ€™il ressent.

De mรชme, et si tu veux pratiquer lโ€™รฉcoute active efficacement, tu te dois de connaitre (et utiliser) ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐Ÿฐ ๐—ฐ๐—น๐—ฒฬ๐˜€ ๐˜€๐˜‚๐—ถ๐˜ƒ๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒ๐˜€ :
๐Ÿ”‘ ๐—˜ฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜๐—ฒ ๐—ฎ๐˜๐˜๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ถ๐˜ƒ๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ce que raconte lโ€™autre ;
“๐‘‚๐‘ข๐‘–, ๐‘—๐‘’ ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘๐‘Ÿ๐‘’๐‘›๐‘‘๐‘  …”
๐Ÿ”‘ ๐—”๐˜€๐˜€๐˜‚๐—ฟ๐—ฒ-๐˜๐—ผ๐—ถ ๐—ฑโ€™๐—ฎ๐˜ƒ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ ๐—ฏ๐—ถ๐—ฒ๐—ป ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜€ ce que lโ€™autre voulait dire ;
“๐‘„๐‘ข๐‘’ ๐‘ฃ๐‘’๐‘ข๐‘ฅ-๐‘ก๐‘ข ๐‘‘๐‘–๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘๐‘Ž๐‘Ÿ…”
๐Ÿ”‘ ๐——๐—ฒ๐—บ๐—ฎ๐—ป๐—ฑ๐—ฒ, si nรฉcessaire, des approfondissements ;
“๐ดฬ€ ๐‘ก๐‘œ๐‘› ๐‘Ž๐‘ฃ๐‘–๐‘ , ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘ -๐‘ก๐‘ข ๐‘“๐‘Ž๐‘–๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ…”
๐Ÿ”‘ ๐—ฅ๐—ฒ๐—ณ๐—ผ๐—ฟ๐—บ๐˜‚๐—น๐—ฒ pour confirmer ร  votre interlocuteur quโ€™il a bien รฉtรฉ รฉcoutรฉ et compris. 
“๐‘†๐‘– ๐‘—’๐‘Ž๐‘– ๐‘๐‘–๐‘’๐‘› ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘๐‘Ÿ๐‘–๐‘  ๐‘๐‘’ ๐‘ž๐‘ข๐‘’ ๐‘ก๐‘ข ๐‘Ž๐‘  ๐‘’๐‘ฅ๐‘๐‘Ÿ๐‘–๐‘š๐‘’ฬ…”

Entretenir des relations de qualitรฉ avec les autres est indispensable ! Commence alors par ๐—ฑ๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฎ๐˜๐˜๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฒ๐˜ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜๐—ฒ ๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ถ๐˜ƒ๐—ฒ ๐—ฎ๐˜‚ ๐—พ๐˜‚๐—ผ๐˜๐—ถ๐—ฑ๐—ถ๐—ฒ๐—ป.

#management#communication#professionnelle#solutions
#entreprises#entreprise#coaching#embauche#onboarding#rh#coaching#accompagnement#integration#competences#reconversion#vae#bilan#validationsdesacquis#bilandecompetences#coachingdecarriere#formation#formationprofessionnelle#formationcontinue#orientation#changement#prisedeposte#management#leadership#turnover#clermontferrand#clermontfd#puydedome#auvergne#clermontmetropole#ecoute#ecouteactive

Ouvrez !
Hey!
Puis-je vous aider ?