Évaluez la motivation de vos collaborateur(trice)s !
Contrairement à 𝑀𝑎𝑠𝑙𝑜𝑤 et 𝐻𝑒𝑟𝑧𝑏𝑒𝑟𝑔 qui traite des besoins de l’individu, 𝗹𝗮 𝘁𝗵𝗲́𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 Vroom (VIE) lie la motivation de tes collaborateur(trice)s à leurs attentes et les chances qu’ils ont de les atteindre. 👇
Selon Vroom, 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 💪 est vue comme une force déterminée par 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗳𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 qui se combineraient de façon multiplicative.
𝗟𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 = 𝗩(𝑣𝑎𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒) x 𝗜(𝑖𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́) x 𝗘(𝑒𝑥𝑝𝑒𝑐𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛).
👊 𝗟𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 :
Dans la théorie de Vroom, cela correspond à la valeur que nous accordons à ce que nous allons obtenir. Si je me lance dans ce projet, ce que je vais obtenir à t’il vraiment de la valeur pour moi ?
👉 𝐸𝑛 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 : il faudra t’assurer de bien connaitre ton collaborateur(trice). Connaitre ses attentes et son projet professionnel pour lui proposer un gain qui aura de la valeur à ses yeux.
👊 𝗟’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ :
C’est le lien entre la valeur et les efforts à faire pour obtenir cette valeur !
Le collaborateur(trice) cherchera toujours à mettre en lumière la probabilité qu’en réalisant cette mission, il(elle) accèdera bien à la récompense souhaitée.
👉 𝐸𝑛 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 : il s’agit de travailler sur la confiance. Il(elle) aura besoin de savoir que tu tiendras parole. Pour cela, il faut fixer des objectifs 𝗦𝗠𝗔𝗥𝗧.
👊 𝗟’𝗲𝘅𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
C’est le lien entre la mission et la capacité pour le collaborateur(trice) de réussir cette mission. Il(elle) a besoin de 𝘀𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗯𝗹𝗲 d’effectuer la tâche. Qu’il(elle) en a la compétence. Que le jeu en vaut la chandelle !
👉 𝐸𝑛 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 : Travaille sur la reconnaissance, le feedback positif, mais aussi la formation pour développer l’estime que porte le collaborateur(trice) sur lui(elle)-même.
𝗘𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
1️⃣ Le gain de la mission doit avoir une valeur intéressante ;
2️⃣ Le gain doit être accessible et surmontable ;
3️⃣ Il doit y avoir cohérence entre la mission et la compétence du collaborateur(trice).
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