La validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d'une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

2000€*

*18h d'accompagnement, Toutes Taxes Comprises

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet d’obtenir le diplôme correspondant à une expérience (professionnelle, bénévole, syndicale) déjà acquise. Il est nécessaire d’avoir une expérience significative en lien avec le diplôme visé.

Pour identifier le diplôme correspondant le mieux à votre parcours, il vous faudra étudier attentivement son référentiel de compétences. Ce référentiel est composé de blocs de compétences. Vous pouvez valider par la VAE un ou plusieurs blocs de compétences. Si vous souhaitez valider le diplôme dans son intégralité, il vous faudra valider tous les blocs de compétences du référentiel de compétences.

En fonction des diplômes que vous détenez déjà et du diplôme que vous visez, il peut exister des équivalences ou des dispenses entre un ou plusieurs blocs de compétences. Pour identifier ces équivalences, consultez la fiche RNCP du diplôme que vous visez sur le site de France Compétences.

Il est recommandé de se faire accompagner dans cette démarche, pour identifier le bon diplôme, sécuriser votre parcours, mais aussi avoir une meilleure méthodologie de présentation de votre dossier VAE et vous préparez au jury. Un accompagnateur dédié pourra vous accompagner tout au long de votre parcours VAE et définir avec vous un planning de rendez-vous personnalisés avec des évaluations d’avancement à chaque rendez-vous. Il vous accompagne dans la rédaction de votre dossier VAE et la préparation de votre oral de jury.

Le parcours VAE vous engage dans la réalisation d’un travail personnel de rédaction du dossier VAE en complément des rendez-vous avec votre accompagnateur VAE. Ce travail est estimé avec votre accompagnateur VAE et peut représenter une durée conséquente (environ de 40 à 80 heures) suivant le type de diplôme visé.

  • Être acteur de son parcours professionnel
  • Connaitre ses compétences et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles
  • Développer ses compétences : le travail exigé par la VAE permet de développer certaines compétences particulières
  • Sécuriser son parcours professionnel
  • Gagner en confiance et en efficacité
  • Décrocher un diplôme et valoriser les compétences acquises
  • Décrocher une partie d’une certification
  • Avoir une meilleure aisance dans l’exercice du poste de travail
  • Maintenir son employabilité sur le marché du travail
  • Avoir une vision claire de son évolution
  • Augmenter ses possibilités d’évolution
1 – Diagnostic VAE – Identification du diplôme
  • Dans le cadre d’un bilan de compétences
  • A la suite d’un entretien avec notre consultant et à l’étude de la faisabilité de votre projet.
2 – Demande de recevabilité
  • Compléter un dossier de recevabilité (livret 1) pour présenter le détail des expériences en lien direct avec la certification visée. Ce dossier sera à adresser au certificateur avec les justificatifs demandé par le certificateur.
  • L’examen de ce dossier permet au certificateur d’évaluer l’adéquation entre l’expérience acquise et les compétences visées par la certification – Le délai de réponse est variable selon le certificateur.
  • Le consultant accompagnateur peut informer le candidat des spécificités du certificateur et le guider dans cette démarche.
3 – Les outils de la VAE
  • Présenter la méthodologie de l’accompagnement
  • Présenter le rôle de l’accompagnateur
  • Présenter le livret de validation à remplir
  • Présenter le référentiel du diplôme visé
  • Signer l’acte d’engagement réciproque
4 – Initier l’écriture du dossier de validation
  • Revenir sur le parcours probant de l’expérience professionnelle
  • Lister une première sélection des activités professionnelles retenues pour le livret 2 au regard du référentiel choisi
5 – Rédaction du dossier de validation
  • Le candidat rédige son dossier de validation, à partir de situations concrètes issues de son expérience et le plan de rédaction travaillé avec l’accompagnateur.
  • L’accompagnateur propose des entretiens d’explicitation pour accompagner la mise en mots des activités et faciliter l’écriture détaillée des situations choisies.
  • Relecture entre le candidat et son accompagnateur.
6 – Finalisation du dossier de validation
  • Parcourir ensemble le document complet avec les annexes.
  • Conseils de finalisation (annexes, sommaire, glossaire…)
7 – Préparation entretien jury VAE
  • Présenter la constitution du jury
  • Apporter toutes les informations nécessaires pour la rédaction de la présentation orale du candidat
  • Simuler sa présentation devant le Jury
  • En cas de non-validation ou de validation partielle, un entretien post-jury sera assuré par votre consultant.

BP : AGORA

  • 18 heures
  • 9 séances de 2 heures
  • Parcours VAE = 6 à 8 mois en moyenne

Toute personne, quel que soit son statut, qui possède une expérience professionnelle en lien directe avec la certification choisie.

Les expériences suivantes peuvent être prises en compte dans la mesure où elles sont justifiées :

  • Expériences salariées ou non salariées
  • Activités bénévoles ou volontaires
  • Expériences dans le cadre d’une fonction de responsable syndical, de conseiller municipal, général ou régional
  • Les périodes de formations initiales ou continues en milieu professionnel (formation en alternance ou en apprentissage)
  • L’activité professionnelle peut avoir été exercée de manière continue ou discontinue, à temps plein ou partiel et dans différentes structures (entreprise, association…)

– Accompagnement personnalisé en 5 étapes :

  • Étape 1 : Présentation de la Partie 2 : dossier de présentation de l’expérience
  • Étape 2 : Entretien de « retour sur parcours » et « lieux de mémoire » , mise en perspective de l’expérience du candidat avec le référentiel, travail de mémoire du candidat par lieux ou par thématiques et choix des pratiques qui seront reprises dans le dossier.
  • Étape 3 : Entretien d’analyse descriptive d’une pratique et prise de parole chronologique qui raconte une pratique vécue en la contextualisant.
  • Étape 4 : Formalisation écrite des descriptions et analyses, mise à l’écrit par le candidat de ce qui a été formulé et relecture par une tierce personne.
  • Étape 5 : Informations sur l’entretien avec le jury.

Après avoir terminé le dossier, il faut l’envoyer au minimum deux mois avant la date du jury en trois exemplaires. Suivant les diplômes 1 ou 2 jurys sont organisés par an.

  • En fin de formation, attribution d’une attestation de fin de formation. Évaluation du dossier par le Jury.

Les + de cette formation : 

    • Un cadre confidentiel et sécurisant,
    • Apports méthodologiques,
    • Des experts de la VAE
  1. Évaluation du positionnement de l’apprenant
  2. Expression des attentes de l’apprenant
  3. Évaluation de la satisfaction à chaud de l’apprenant en fin de formation
  4. Entretien Post-Jury pour évaluer la suite
  • Le tarif pour une VAE d’une durée de 18h est de 2000 euros.
  • Nous facturons selon la convention ou le contrat de formation qui nous lie.
  • Nous ne sommes en mesure que d’accepter un financement à titre personnel.

Les situations de handicap peuvent être signalées lors de la demande d’inscription sur la fiche de candidature. En cas de mention, le référent handicap prend contact avec le candidat pour étudier les possibilités d’aménagement.

Session en distancielle via Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom selon les besoins définis dans la phase de contact.

Le bénéficiaire est au centre de l’accompagnement. Le bénéficiaire est auteur de son accompagnement tout au long de la prestation.

Le conseiller est un observateur externe, qui ouvre un espace de travail collaboratif, établit une relation de confiance et guide dans la démarche. Il est le garant de la méthode qu’il transmet. Il accompagne l’action en aidant le bénéficiaire à construire son livret à partir d’expériences vécues.

La SASU Cinetik-Rh s’engage, à l’égard des bénéficiaires VAE, à respecter les principes suivants :

1. Respect des personnes

Instaurer une relation basée sur l’écoute active et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence.

2. Clarification de la demande

Clarifier les motivations à l’origine de la démarche. La VAE est réalisé à la demande du bénéficiaire et nécessite son adhésion.

3. Engagement réciproque

Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.

Contractualiser l’ensemble de la prestation.

4. Confidentialité

Respecter le secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.

Mise à jour : septembre 2025

Modalité d'accès pour une action de VAE**

    1. Faire une demande de contact via le site Cinetik,
    2. Nous vous recontactons sous 24 heures,
    3. Nous évaluons ensemble, lors d’un RDV de positionnement la faisabilité de votre demande et vos besoins d’ajustements si nécessaire (personne en situation de handicap),
    4. Si validation, proposition d’un devis selon les modalités financières indiquées sur votre fiche de positionnement,
    5. Si acceptation du devis, finalisation des modalités de contractualisation,
    6. Envoi des documents de début d’action et d’un lien d’accès à la plateforme FollowLab, 7 jours avant le début de la formation.

** Durée estimée entre la demande et le début de la formation : 15 jours

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