Le bilan de compétences
C’est l’outil par excellence qui va vous permettre de faire le point sur votre carrière et vos expériences afin de définir votre avenir professionnel.
Les objectifs du bilan sont multiples et il s’agit avant tout de prendre un temps de prise de recul et de réflexion sur vous et votre devenir professionnel.
Mais aussi de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d’évolution, de donner du sens à votre carrière et de définir concrètement vos prochaines étapes !







2000 €*
Taux de satisfaction
en 2025
Vous planifiez les entretiens avec votre consultant, sur une période de 2 à 3 mois, avec en moyenne un entretien de 2h toutes les deux semaines. Il vous confiera entre chaque entretien des outils ou consignes de recherches, qui viendront alimenter vos échanges et faire progresser votre réflexion.
Le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement de votre consultant(e) en bilan de compétences permettent l’ouverture d’un espace de dialogue et de confiance facilitant l’exploration et la mise en valeur de soi dans l’univers de l’entreprise en identifiant vos potentiels.
Votre consultant(e) joue un rôle de miroir mais aussi de facilitateur pour accompagner la réflexion et la prise de décision au fil des entretiens.
Ses questionnements et les outils qu’il (elle) vous propose pendant ou entre les entretiens vous permettront d’analyser vos compétences, grâce à l’exploration approfondie de votre parcours, de clarifier vos motivations et vos intérêts, et d’identifier vos atouts et vos ressources.
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Nous vous présentons les informations à connaître ici
Le bilan de compétences permet au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations.
Il vise la définition d’un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.Un bilan de compétences ne peut être réalisé sans le consentement du bénéficiaire. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Un bilan de compétences ne peut excéder 24 heures et doit respecter les 3 phases réglementaires : – phase préliminaire- phase d’investigation- phase de conclusion
• Prendre un temps de recul et de réflexion sur soi et sur son devenir professionnel
• S’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d’évolution
• Donner du sens à sa carrière et de définir concrètement les prochaines étapes
• Prendre confiance en soi et s’appuyer sur ses forces et sur ses acquis pour réaliser son projet
• Être acteur de sa carrière et de se mettre en mouvement.
Phase préliminaire
- Faire connaissance
- Présenter la démarche
- Retracer le parcours
- Cerner la demande
- Définir un plan de route
- Présenter l’objectif du travail du prochain entretien
Phase d’investigation introspective
- Analyse du parcours personnel et professionnel
- Analyse de la personnalité, des motivations, centres d’intérêts
- Analyse des compétences
Phase d’investigation prospective
- Repérage des pistes d’évolutions professionnelles
- Déterminer les pistes
- Mener des recherches
- Faire le point
- Choisir et définir un projet ou perspectives d’évolutions
Phase de conclusion
- Élaboration et analyse du projet ou des perspectives d’évolutions
- Construction d’un plan d’action, préciser les étapes
- Restitution du dossier de synthèse
Cette synthèse reprend :
- Les temps forts de votre bilan
- Une présentation argumentée de votre/vos projet(s).
- Le/les plan(s) d’action pour consolider votre/vos projets, en spécifiant les modalités de mise en œuvre, les dispositifs de prises en charge activables en cas de formation auprès d’un centre de formation qui aura été sélectionné…
24 heures dont 10 heures de recherches personnelles
- Sur 2 à 3 mois en moyenne
Tous publics et aucun prérequis
- Jusqu’à 9 RDV de 2 heures en face à face avec le consultant (entretiens, questionnaires, mises en situation, etc.) + des temps de travaux pratiques (recherches, enquêtes sur le terrain)
- RDV en présentiel, distanciel, mixte
- Le bilan de compétence demande un investissement personnel. Du temps de travail est à prévoir entre chaque RDV.
- A la fin du bilan, attribution d’une attestation et d’un document de synthèse pouvant appuyer vos démarches futures
Le saviez-vous ?
La prestation Bilan de compétences est encadrée par la loi. Le consultant est soumis au secret professionnel. Aucune information ne sera transmise sans votre accord.
Les + de notre Bilan de compétences :
- Un cadre confidentiel et sécurisant,
- Une plateforme de suivi performante et pédagogique,
- Apports méthodologiques,
- Des outils professionnels,
- Un expert certifié du bilan de compétences.
Les outils à disposition pour votre succès :
- La plateforme de test Central Test,
- L’outils DISC & Forces Motrices,
- Transférance et Parcouréo,
- La plateforme d’immersion facilitée
- ExplorJob
- Évaluation du positionnement de l’apprenant
- Expression des attentes de l’apprenant
- Évaluation de la satisfaction à chaud de l’apprenant en fin de formation
- Questionnaire à froid à 6 mois
Le tarif pour un bilan de compétence d’une durée de 24h est de 2000 euros.
Nous facturons selon la convention ou le contrat de formation qui nous lie.
Nous ne sommes en mesure que d’accepter un financement à titre personnel.
Les situations de handicap peuvent être signalées lors de la demande d’inscription sur la fiche de candidature. En cas de mention, le référent handicap prend contact avec le candidat pour étudier les possibilités d’aménagement.
Session en distancielle via Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom selon les besoins définis dans la phase de contact.
Le bénéficiaire est au centre de l’accompagnement. Le bénéficiaire est auteur de son bilan de compétences tout au long de la prestation.
Le conseiller est un observateur externe, qui ouvre un espace de parole, établit une relation de confiance et guide dans la démarche. Il est le garant de la méthode qu’il transmet. Il accompagne vers l’action en aidant le bénéficiaire à construire du sens à partir d’expériences vécues, à faire des choix et des compromis et à planifier.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises aux dispositions de l’articles 226-13 du code Pénal sur le secret professionnel en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent et notamment celles concernant la vie privée.
Le bénéficiaire est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. La transmission de ce document à un tiers ne peut se faire qu’avec l’accord écrit du bénéficiaire prévu dans une convention tripartite (article R6322.32).
Le document de synthèse ne peut comporter d’autres indications que celles mentionnées dans l’article L6313.10 du Code du travail : les circonstances du bilan de compétences, les compétences et aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées, les éléments constitutifs du projet du bénéficiaire et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet. Ce document, établi par l’organisme prestataire et sous sa seule responsabilité, est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations.
La SASU Cinetik-Rh s’engage, à l’égard des bénéficiaires bilan de compétences, à respecter les principes suivants :
1. Respect des personnes
Instaurer une relation basée sur l’écoute active et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence.
2. Clarification de la demande
Clarifier les motivations à l’origine de la démarche. Le Bilan est réalisé à la demande du bénéficiaire et nécessite son adhésion.
3. Engagement réciproque
Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.
Établir les moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.
Contractualiser l’ensemble de la prestation.
4. Développement d’un processus d’accompagnement
Amener le bénéficiaire à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin de faire des choix en autonomie.
5. Confidentialité
Respecter le secret professionnel et préserver la confidentialité du processus.
Modalité d'accès pour une action de bilan de compétences**
- Faire une demande de contact via le site Cinetik,
- Nous vous recontactons sous 24 heures,
- Nous évaluons ensemble, lors d’un RDV de positionnement la faisabilité de votre demande et vos besoins d’ajustements si nécessaire (personne en situation de handicap),
- Si validation, proposition d’un devis selon les modalités financières indiquées sur votre fiche de positionnement,
- Si acceptation du devis, finalisation des modalités de contractualisation,
- Envoi des documents de début d’action et d’un lien d’accès à la plateforme FollowLab, 7 jours avant le début de la formation.
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