La BOM : Les styles de management

Quel est ton style de management ?

🫵🏼 Tu veux être un bon manager ? Mais es-tu suffisamment agile ? 👇

𝗨𝗻 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿, c’est la personne qui fait le lien entre la stratégie de l’entreprise et les actions individuelles de chaque collaborateur. 

Peu importe ton positionnement dans l’entreprise (manager fonctionnel, middle-manager, top-management), que tu manages des équipes techniques, supports, ou même d’autres managers, c’est la même chose. 

❗ Le seul rôle qu’incarne le manager est de faire converger les efforts de chacun.

Ainsi, pour favoriser la coopération positive au sein de tes équipes, il suffit de voir le management comme la répartition des rôles entre deux individus. 

𝗨𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, et une bonne relation, c’est quand les rôles sont bien définis.

Le vrai défi consisterait finalement à ajuster ses interactions au contexte et au profil que l’on manage, à évoluer au bon moment vers un autre style de management, à opérer le juste dosage entre liberté accordée et recadrage indispensable. 

Ainsi, il existe 4 différents types de management théorisé par R.Likert répartis dans les différents rôles qui existent entre le collaborateur et le manager.

1️⃣ Style directif :
👉 Être un bon manager, c’est aussi prendre des décisions et appliquer du management directif !
Un management directif n’est en rien un management autoritaire. Le style directif ne va pas forcément faire de vous le prochain dictateur tyrannique de votre entreprise.

2️⃣ Style persuasif :
👉 La casquette du manager persuasive vous implique dans la prise de décision (sur la tâche à effectuer), tout en étant centré sur le relationnel avec votre collaborateur. Vous ne cherchez pas à imposer une décision à vos équipes, mais vous êtes plutôt en mode formateur.

3️⃣ Style participatif :
👉 Avec la casquette du manager participatif, vous êtes centré sur le relationnel. Le but est d’échanger (vous et votre collaborateur) autour de cette tâche tout en favorisant une coopération positive pour que votre collaborateur en ressorte grandi.

4️⃣ Style délégatif :
👉 Ne restez pas coincé dans un management participatif qui ne fait plus sens et pensez à déléguer quand c’est le bon moment. Cela vous permettra en plus de vous dégager du temps et vous pourrez vous consacrer à de nouveaux projets.

On peut dire que dans le pur esprit du management agile, les managements de style persuasif et délégatif ont le vent en poupe.

Certaines personnalités nécessitent pourtant encore un management resserré, dans le style directif ou persuasif, et ce même si elles revendiquent un besoin de liberté.

Finalement, il n’y a pas véritablement de management à la mode ou encore de bon ou de mauvais style de management. Ce qu’il y a, c’est un management 𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒔𝒖𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒂̀ 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́.

#management#entreprise#leadership#managercoach#formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrez !
Hey!
Puis-je vous aider ?
Aller au contenu principal